Le corps et la sophrologie
Notre corps nous apporte une quantité étonnante d’informations tout au long de la journée, mais combien de ces informations sont-elles vraiment prises en compte ?
Nous avons trop souvent tendance à ne nous fier qu’à l’intellect sans tenir compte des messages que nous adresse notre corps. Et pourtant de nos muscles, nos tendons, de nos organes proviennent quantité d’informations comme par exemple la sensation de faim, de soif, le besoin de dormir… L’émotion qui nous traverse et qui nous informe de notre stress ou de notre sérénité.
En sophrologie, « la corporalité » désigne tout ce qui se manifeste au travers de notre biologie. Notre culture, notre langue, notre santé mais aussi nos expériences vécues et notre généalogie influencent notre manière d’être tant au niveau physique (posture, déplacement, respiration…) que psychique (prise de décision, d’action, anticipation de l’avenir…). En apprenant à percevoir plus finement ces informations la sophrologie nous donne l’occasion de mettre en mouvement nos capacités plutôt que de subir nos vieux schémas, nous donne l’occasion de devenir ou redevenir maître de nos propres changements.
L’utilité de la redécouverte de notre corps :
La sophrologie va nous permettre de nous réapproprier notre schéma corporel… Anodin ?
L’attention portée à notre corps a des vertus à expérimenter :
- Elle entraine notre capacité d’attention et de concentration
- Elle nous apprend à être sur une seule ligne temporelle : le présent car si le mental peut sauter dans plusieurs lignes temporelles, le corps, lui, est toujours dans le présent.
- Elle nous libère ainsi du bavardage incessant du mental ! En redécouvrant notre corps, son organisation et son fonctionnement nous apprenons à auto-évaluer l’impact du stress sur notre organisme et nous découvrons la multitude de possibilités existentielles dont nous disposons naturellement.
- L’intégration de ce nouveau schéma corporel conduit à la consolidation de l’équilibre corps/esprit, à une meilleure relation avec soi-même, à adopter un comportement plus serein dans la vie.