Pourquoi Caycédienne ? – noelsophro.com

Pourquoi sophrologie "Caycédienne" ?

Tout d’abord pourquoi « Sophrologie » ?

Étymologie du Grec ancien

SOS

Paix Harmonie Sérénité

PHREN

Esprit Conscience Cerveau

LOGOS

Discours Science Étude

Sophrologie = Étude de la conscience en équilibre !

Caycédienne comme Caycedo…

Né en 1932 à Bogota (Colombie), Alfonso Caycedo est Docteur en médecine et chirurgie, spécialiste en neurologie et en psychiatrie. Il se demande si l’on ne pourrait pas envisager le traitement d’une autre manière et s’il n’y aurait pas des méthodes plus humaines pour traiter la conscience pathologique. En décembre 1960 il inaugure le département de sophrologie et de médecine psychosomatique à l’hôpital Santa Isabel de Madrid dans lequel il commence à proposer les bases d’une nouvelle méthodologie : la Méthode Caycedo®.

Alfonso Caycedo
man, elderly, guru-8177415.jpg

Il part en Inde pour aller à la rencontre des yogis qui étudient la conscience il étudie les différentes écoles de yoga et remarque que le point commun chez tous les pratiquants est la présence du corps, l’attention et la concentration portée sur celui-ci. Il proposera le principe de schéma corporel comme réalité vécue comme fondement qui accompagnera toute la pratique sophrologique.

Il va ensuite aller à la rencontre des tibétains où il apprendra différentes formes de méditation et de contemplation. Sa recherche l’amènera à introduire la contemplation comme stratégie phénoménologique (différente de la connaissance rationnelle) qui conduit à la découverte de la conscience elle-même.

buddhist, monk, buddhism-737198.jpg
bonsai, trees, plants-4634225.jpg

Il terminera son périple au Japon ou il étudiera les techniques du Zen Japonais. Ces techniques l’aideront à développer le renforcement de la vivance de l’intégration « corps /esprit ».

Entre 1967 et 1970 il crée les 3 premiers degrés de la Relaxation Dynamique de Caycedo. Ces 3 degrés auront comme objectif la découverte du corps, de l’esprit et de l’intégration corps/esprit et s’adaptent à notre mentalité occidentale. Ils n’ont rien à voir avec la spiritualité ou les croyances orientales.

Une fois la sophrologie reconnue comme thérapie en psychiatrie, des médecins exerçants d’autres spécialités se sont intéressés à l’adaptation de ces techniques à leurs discipline thérapeutiques. C’est pourquoi elles furent adaptées à la cardiologie, la gynécologie obstétrique, à l’anesthésie etc… Puis devant le succès de la méthode dans d’autres domaines de la santé (soins infirmiers, kinésithérapie, physiothérapie, odontologie etc…). Ainsi les techniques sophrologiques, qui au départ étaient exclusivement réservées aux médecins psychiatres ont gagné beaucoup d’autres spécialités médicales.

En Colombie, le Professeur Caycedo adapte les trois premiers degrés de la RDC et leurs techniques spécifiques pour les élèves des écoles, les résidents de maisons de retraite, sportifs mais aussi les foyers qui accueillent les enfants des rues.

C’est en 1988 que le Pr Caycedo retourne en Europe, en Andorre. Pendant ses neuf ans d’absence, la sophrologie européenne avait continué de se développer…Il fût confronté aux multiples visages qu’elle avait commencé à prendre. Certains sophrologues avaient décidé d’y introduire de l’hypnose, parfois même certaines techniques à connotation ésotérique le tout présenté sous l’appellation sophrologie. En 1989 il ajouta au terme Sophrologie le qualificatif Caycédienne.

La sophrologie Caycédienne est la sophrologie authentique et originale