sport et sophrologie – noelsophro.com

Optimiser son potentiel de performance avec la sophrologie

Quels sont les sportifs qui performent et brillent le plus dans leur sport ?

Ceux qui ont intégré la préparation mentale au même titre que la préparation physique et technique. En effet, les entrainements techniques et physiques sont devenus très performants et les écarts entre sportifs de haut niveau de moins en moins importants. La préparation mentale est maintenant devenue décisive pour faire la différence, celui ou celle qui aura un mental d’acier fera la différence et parfois même en face d’athlètes mieux préparé physiquement et/ou techniquement.

action, athletes, competition-1834465.jpg

Chacun doit trouver ses propres outils de performances, ce qui marche pour l’un ne marche pas forcément pour l’autre. Cette recherche prend du temps, une fois mis en place ils s’inscrivent sur le long terme voire pour toute la carrière.

L’objectif du sophrologue est de rendre le sportif autonome. Il collabore néanmoins pleinement avec les différents préparateurs pour assurer une cohérence de son action en accord avec les objectifs fixés.

Intérêts d’une bonne préparation mentale :

  • Favorise la connaissance profonde de son corps, de son monde intérieur.
  • Augmente les sensations et les perceptions.
  • Augmente la maitrise des capacités respiratoires.
  • Permet de prendre en compte les informations intéroceptives, extéroceptives et proprioceptives de manière fine et objective.
  • Corriger très finement des gestes techniques complexes.
  • Diminue les risques de blessure.
  • Gestion des temps morts et de récupération pendant et entre les compétitions
  • Redevenir maître de son sommeil, son alimentation, sa concentration, ses émotions, son stress, sa motivation.
  • Développe l’intuition (ensemble de micro-informations à peine perceptibles consciemment)
  • Utiliser des outils spécifiques pour stimuler l’énergie, ou au contraire maîtriser un trop plein sans gaspiller son capital, utiliser son énergie de façon optimal.
  • Continuer à s’entrainer même avec une blessure et favoriser une guérison rapide.
  • Favorise l’application des tactiques mis en place avec les entraineurs.
  • S’autoévaluer, être juge de ses propres performances objectivement.
  • Diminue l’effet lassitude.

Comment s’intègre la sophrologie dans la vie du sportif ?

Pour les plus jeunes (7/14 ans) il est intéressant de les initier à la pratique pour qu’elle devienne naturelle à l’adolescence et évidente à l’âge adulte. Les séances sont adaptées grâce à la Sophrologie Ludique® développée avec les enfants des rues de Bogota (sophrologie sociale créée par Claudia Sanchez et Ricardo Lopez qui m’ont transmis la méthode)

Pour une bonne entrée en matière, il est nécessaire d’effectuer une dizaine de séance environ pour apprendre les pratiques de base et commencer à intégrer la sophrologie dans le quotidien. Cette étape peut facilement être pratiquée en groupe/par équipe. Environ 1 séance/semaine reproduite, quotidiennement si possible, par l’athlète.

Lorsque ces premières séances sont intégrées, un travail particulier du sportif avec ses propres objectifs ou difficultés peut être envisagé.

Le maître mot dans la préparation mentale par la sophrologie comme dans les autres préparations du sportif est l’ENTRAINEMENT !

Il est possible de former les entraineurs au cours de stages d’une demi-journée pour qu’ils puissent à leur tour utiliser des exercices sophrologiques simples pour les intégrer à leurs séances et ainsi préparer les plus jeunes à travailler sur la concentration, l’équilibre, le juste tonus, la libération des tension physiques et/ou psychologiques et bien d’autres domaines en fonction des besoins exprimés.

Les stages sont construits en fonction de vos besoins exprimés au cours d’un entretien préalable.