Commander
Product 1 Title

Sample text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit nullam nunc justo sagittis suscipit ultrices.

Quantity
$20.00
$17.00
machine à faire

Êtes-vous devenu une « machine à faire » ?

Le monde moderne encourage volontiers l’être humain à devenir une “machine à faire”, sans valeurs (ou plutôt en nous invitant à les laisser de côté), de mettre de côté les douleurs physiques et psychiques.

Vous avez le sentiment d’être devenu une machine à faire et pourtant vous n’arrivez pas à vous arrêter, vous dites que vous êtes fatigué régulièrement mais vous continuez. Quand vous vous arrêtez ou que vous pourriez vous arrêter vous culpabilisez… Vous ressentez des montées d’anxiété, de la lassitude, une perte de sens de votre existence même. Vous devenez la victime de l’hyperfonctionnement.

Pourquoi je parle de « machine à faire »?

Je vous parle de ce sujet parce que les personnes qui viennent me voir ont souvent ce comportement.

Mais pourquoi elles s’infligent un tel rythme toute l’année et parfois même pendant les vacances ?

Pourquoi est-ce si difficile de s’arrêter ? Ne serait-ce que pour se reposer !

Est-ce si difficile de s’arrêter ? Ne serait-ce que pour se reposer !

C’est un comportement appris, soit par l’observation d’un membre de la famille soit parce que c’est valorisé dans l’entreprise.

J’ai évolué pendant 25 ans dans la restauration et l’hyperfonctionnement est très valorisé, même pour les personnes qui « brasse de l’air”.

Il est d’autant plus difficile de se défaire d’un comportement que la valeur qui y est rattachée est forte.

Devenir une « machine à faire » est-il souhaitable ?

De prime abord, faire nos tâches quotidiennes avec un certain automatisme permet d’être plus performant mais les conséquences sont souvent plus graves qu’on ne l’avait imaginé (ou pas !)

Lorsque nous devenons une « machine à faire », nous nous détachons significativement de notre monde intérieur, nous sommes alors en proie à l’anxiété, au stress, au burn-out.

Cela participe au développement d’un nombre incroyable de troubles physiques, comportementaux voir mentaux dont je vous épargne la liste longue et fastidieuse. Si vous êtes devenu une « machine à faire », faire le nécessaire pour votre monde intérieur doit être une priorité !

Arrêter d’être une « machine à faire » évitez ces pièges:

Chercher constamment l’approbation ou la validation des autres pour se sentir mieux et avoir l’illusion que nous sommes bien conforme à nos congénères.

Essayer de tout contrôler dans sa vie avec l’espoir qu’il n’y aura pas de grains de sable pour venir enrayer la machine du quotidien mais, sans divulgâcher, il y en a toujours… la vie n’est que surprise !

Ignorer les signaux du corps comme des symptômes physiques : douleurs dans les épaules, le dos, la mâchoire etc… Ou psychiques : impatience, changement d’humeurs importants, irritabilité, grande tristesse etc…

L’hyperfonctionnement, être une machine à faire, est une forme de piège dans lequel nous nous enfermons et qui devient avec le temps une façon d’être qui nous précipite vers des problèmes physiques et psychologiques qui peuvent mener au Burn out. La sophrologie permet une réelle transformation de l’être pour une vie plus en accord avec nos valeurs et redonne du sens à notre existence et voici les bénéfices directs quand on pratique la sophrologie authentique :

Vous serez plus ancré dans le présent : vivre pleinement son présent ouvre la porte pour réduire les inquiétudes du futur et les regrets du passé. Vous pourrez vous défaire du sentiment de culpabilité lorsque vous prendrez du temps pour vous. Vous vous reconnecterez à votre monde intérieur, vous vous sentirez plus en paix de façon durable, aligné avec vos valeurs et vos désirs profonds. Vous pourrez vous affirmer même devant des personnes qui vous impressionnent et même devenir inspirant.

Vous ne serez plus une machine à faire et retrouverez une existence pleine de sens.