Le 21 Septembre 2025 a lieu la journée internationale pour la paix. Évidemment la paix dans le monde est plus que souhaitable mais avant de s’occuper de la paix dans le monde occupons nous d’abord de la paix intérieure…
Une définition ?
La paix intérieure n’a pas de définition universelle et pour cause, chaque individu a sa propre perception de cette paix. Pour certains, c’est assimilé à une tranquillité de l’esprit pour d’autres, un moment de joie partagée ou encore la capacité à gérer ses émotions, être centré…
Si il n’y a pas de définition universelle de la paix intérieure c’est que chacun vit sa réalité de manière différente. Comme la perception de la douleur, une brulure sera insupportable pour l’un et juste un petit désagrément pour l’autre (d’ailleurs en terme de résistance à la douleur, si vous avez vécu une douleur extrême, les douleurs plus petites vous sembleront plus supportables qu’avant (parlez-en aux femmes qui ont accouché sans péridurale…). Notre expérience de la vie est pour chacun de nous différente et c’est aussi ce qui fait la richesse de l’être humain.
La paix intérieure
L’avez-vous déjà ressenti ?
C’était quand ?
Dans quelles circonstances ?

Différence entre la paix et la sérénité
La paix est souvent vue comme l’absence de désagrément, de douleurs, de pensées négatives, d’inconfort voir de bruits (interne ou externe).
La sérénité est plutôt la présence de calme, de tranquillité, de confiance envers nous-même et le monde qui nous entoure. Elle peut être présente même dans un moment inconfortable, difficile.
Exemple:
- Je me suis assis au bord du lac et j’ai contemplé les reflets de la montagne, j’étais en paix. »
- J’étais serein lorsque j’ai passé mon permis de conduire.
Alors je vous pose la question : est-il plus facile de rendre absent quelque chose qui est présent en nous ou est-il plus facile de stimuler la présence de quelque chose qui est déjà en nous mais qui reste dans l’ombre ?
Et vous, que souhaiteriez-vous atteindre, la paix ou la sérénité ?
La paix intérieure en sophrologie n’est pas l’objectif final
La paix n’est pas un but ultime en sophrologie, la pratique vise le dévoilement de la conscience et la conquête des valeurs de l’homme.
La paix est un élément important car il se vit comme un « sentiment » ou sentiment d’être en paix.
Lorsque nous l’avons vécu nous pouvons plus facilement identifier ce sentiment dans notre quotidien et bien sûr le savourer. Il peut aussi devenir une partie constitutive de la sérénité.
